Gestion de talents: qui sont ceux qui gèrent la carrière des influenceurs?

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À en croire les films et séries télé, ceux qui gèrent la carrière des créateurs de contenu doivent éteindre des feux, apaiser des guerres d’égo et aller décrocher la lune pour leurs protégés. Or, ces imprésarios 2.0 sont bien plus que ça! Fins stratèges, bons vendeurs et brillants négociateurs, ils mettent leurs connaissances pointues des réseaux sociaux, des ressources humaines, de l’administration et du marketing au service des influenceurs. Et pour mousser la popularité de ces derniers auprès des marques, ils ont plus d’un tour dans leur sac! Intrigués par ce métier? Perrine et Océane, deux gestionnaires de talents chez Maison Made in, lèvent le voile sur leur quotidien, truffé de défis et parsemé de surprises. Zoom sur la gestion de talents, en marketing d’influence.

En quoi consiste la gestion de talents, dans une agence telle que Maison Made in?

PERRINE: « Je représente les talents québécois de la Maison. Je m’occupe de déceler les opportunités d’association les plus pertinentes pour chacun d’eux, de la négociation de contrats et de la gestion générale des collaborations afin qu’ils disposent quotidiennement de plus temps pour la création de leurs contenus. Concrètement, je reçois chaque jour différentes propositions de marques. Je sélectionne ce qui répond le mieux à la personnalité et aux intérêts de chaque influenceur, j’assure la négociation des cachets, je relis les contrats avant qu’ils ne soient entérinés, puis, après coup, je m’occupe de la validation des contenus produits et de la facturation qui s’ensuit. En somme, je suis l’intermédiaire entre le client et le talent affilié à l’agence. J’agis dans le meilleur intérêt de nos talents en m’assurant de tisser une belle relation avec les clients. Une fois que le concept, la création de contenu, les délais et les budgets sont clarifiés, je présente l’offre à l’influenceur, qui a le dernier mot. Soit qu’il entérine la proposition, qu’il réfute la collaboration ou qu’on retourne à la table de négociation. »

OCÉANE: « Pour ma part, c’est avec les talents européens affiliés à Maison Made in (en France et en Belgique) que je travaille au quotidien. Parce qu’ils cumulent souvent travail, gestion familiale et réseaux sociaux, ou parce qu’ils ont tout simplement besoin d’un coup de main expert, les influenceurs aiment être épaulés par une agence spécialisée en qui ils peuvent avoir pleinement confiance. Je mets donc mes connaissances et celles des stratèges de Made in à leur service. Ça va de la négociation des tarifs en cohérence avec le marché et leurs statistiques (ou valeur), à la gestion de contrats parfois complexes, en passant par le suivi des campagnes et la dispense de conseils professionnels. »

À quoi ressemble la journée de travail type d’un gestionnaire de talent?

PERRINE: « D’une journée à l’autre, ça fluctue. Certains jours, je reçois plusieurs propositions de collaboration, et d’autres jours, très peu. Suivant le rythme des demandes et des ententes, je dois donc relire plusieurs contrats et être attentive aux moindres détails, afin de servir au mieux les talents de l’agence et de les protéger de tout abus potentiel. C’est un boulot de précision et d’anticipation, en plus d’en être un de communication: j’échange quotidiennement avec les influenceurs représentés par Made in, soit par téléphone, par courriel ou par messages textes. »

OCÉANE: « Chaque matin, je fais le point quant aux missions de la journée avec chacun des influenceurs sous mon aile. Je les relance sur l’urgence de certains contenus à produire, je leur donne les retours des clients, je les briefe sur leurs nouvelles missions, je réponds à leurs questions… Puis, au fur et à mesure que la journée avance, ça déboule: les nouveaux projets s’enchaînent, les clients nous contactent et il faut gérer la production des contenus avec les créateurs en fonction des budgets impartis, des demandes des marques et des attentes mutuelles des deux partis. C’est un feu roulant! »

Combien de talents gérez-vous quotidiennement et qui sont-ils?

PERRINE: « À Montréal, je travaille en collaboration avec six créateurs de contenu québécois: @charlotteb123, infirmière auxiliaire, surfeuse et maman globetrotteuse; @fannyyockell, influenceuse, commerçante et porte-étendard du mouvement zéro déchet; @lauriedouceur, nutritionniste et créatrice de recettes gourmandes; @sophie__nelisse, actrice, grande voyageuse et créatrice de contenus à saveur culturelle; @mariepoupartenfloride, journaliste et talent basée en Floride; ainsi que @valerie_levesque_, une saguenéenne friande de mangas et de jeux vidéos. »

OCÉANE: « Depuis les bureaux parisiens de Maison Made in, je gère quotidiennement et à part entière cinq talents bien connus de ce côté-ci de l’Atlantique: @lolaetsesminis, assistante maternelle, créatrice et maman; @emilieduchene, maman et créatrice de contenu comme de bijoux; @merry.ytb, youtubeuse spécialisée dans l’organisation et le DIY; @annelauresmd, maman du petit Gaspard et fana de mode autant que de beauté; et @journaldunemamanytb, maman au foyer et youtubeuse familiale. À cela s’ajoute la gestion de certains projets ciblés pour d’autres talents de l’agence. »

Quels sont les atouts nécessaires pour être un bon gestionnaire de talents?

PERRINE: « On se doit d’entretenir un franc contact avec les talents pour établir une relation basée sur la confiance. On gagne aussi à être à l’aise en négociation et bien organisé, car il y a souvent plusieurs campagnes à gérer simultanément, avec plusieurs influenceurs différents. Finalement, je dirais qu’il faut être doté d’un sens de l’entreprenariat et ne pas avoir peur d’aller cogner aux portes pour démarcher (des projets, des idées, voire de nouveaux talents). »

OCÉANE: « Il faut être bien organisé et aimer le contact au quotidien! Bien que nous travaillions conjointement avec les influenceurs – c’est un VRAI travail d’équipe! – il faut que, de mon côté, tout soit au taquet. Notamment en ce qui a trait au timing, afin que tant le talent que le client soit content. Je ne me passe pas de mon agenda, de mon cahier de « to do » et de mes tableaux qui récapitulent chaque projet en fonction de l’influenceur auquel il est attitré (dates-clés, objectifs, briefs, etc.). »

Quels sont les principaux défis auxquels doit faire face un gestionnaire de talents?

PERRINE: « Parfois, le budget octroyé par les clients est irréaliste, ce qui demande beaucoup de rondes de négociation. En parallèle, il existe encore bien des marques qui peinent à comprendre pourquoi il faut payer pour assurer la création de bon contenu alors que des produits sont gracieusement offerts aux influenceurs. Et puisque la quantité de travail demandée à un créateur est très variable d’un projet à l’autre, l’exécution comme la négociation constituent souvent les plus grands challenges du métier. »

OCÉANE: « Il faut souvent se muer en médiateur pour apaiser et contenter tout le monde, ce qui n’est pas toujours évident. Surtout que les demandes et remarques parfois pointilleuses de certains clients ne s’alignent pas forcément avec certains influenceurs… et inversement! Il faut donc soigner au mieux l’aspect social de nos relations. Sans oublier que la relation agent-talent en est une de tous les jours (soirs et weekends y compris), car il est exigé que certains contenus soient produits ou publiés le samedi, le dimanche ou en soirée. Un bon gestionnaire de talent parle donc à ses protégés tous les jours. Il assure des suivis aussi professionnels que possible, tout en s’enquérant de leur vie personnelle. La frontière est ténue: il faut savoir manœuvrer avec équilibre et doigté. »

Comment la relation entre les marques et les influenceurs a-t-elle évolué dans le contexte pandémique des derniers mois?

PERRINE: « Comme l’économie et les activités sociales, beaucoup de collaborations ont été mises sur pause. La plupart reprennent petit à petit, mais l’incertitude engendrée a insécurisé bien des influenceurs. Et force est d’admettre que, depuis le déclenchement du déconfinement, nous devons jongler avec la réduction de plusieurs budgets marketing, dont l’influence fait inévitablement les frais. »

OCÉANE: « Il a fallu s’adapter de mille et une façons: nous avons d’ailleurs publié un précédent article de blogue sur le sujet intitulé Communiquer sur les réseaux sociaux en temps de crise. Concrètement, au-delà des collaborations annulées ou suspendues, on a dû trouver des solutions pour que l’influenceur qui devait réaliser son contenu en confinement puisse recevoir coûte que coûte le produit à mettre de l’avant. Il a aussi fallu que les marques repensent leurs stratégies de contenu en regard de la pandémie. Les influenceurs ont, quant à eux, dû ajuster leur contenu au nouveau contexte. Mais chapeau: ils ont redoublé d’efforts pour créer avec utilité et soutenir ainsi leur communauté en cette période difficile. »

En conclusion, qu’aimez-vous particulièrement du métier de gestionnaire de talents?

PERRINE: « J’aime entretenir une réelle relation avec les influenceurs que je chapeaute. J’aime savoir que Made in les aide, qu’on fait notre maximum afin qu’ils décrochent de beaux contrats de collaboration doublés de budgets décents, et que nos efforts leur facilitent la vie en leur permettant de se donner corps et âme à la création de contenu. Boucler une bonne négociation, c’est satisfaisant! »

OCÉANE: « Chaque influenceur est unique, tant du point émotionnel et personnel, que professionnel. Chaque jour est donc totalement différent du suivant ou du précédent: les stratégies varient, les clients aussi. Même chose pour les contenus imaginés par les talents: tous sont agrémentés de petites touches bien singulières. C’est beau à voir. La confiance que les influenceurs nous témoignent n’a pas de prix, et les liens qu’on tisse avec eux non plus. C’est hautement valorisant, comme boulot! »

Gérer des talents, au sein d’une agence de marketing d’influence, est un travail complexe, minutieux et complet.  Le rationnel autant que l’émotionnel sont alors mis à contribution. Un lien de confiance entre les talents, les clients et leurs agents s’établit d’emblée et pave la voie, dans la foulée, à quantité de collaborations remarquables et remarquées, sur Facebook, YouTube, TikTok ou Instagram. En découle une portée élargie et une communauté toujours plus fidèle.

Vous êtes influenceur et désirez déléguer les responsabilités administratives de votre carrière à des pros, afin de vous consacrer à ce qui vous passionne, c’est-à-dire la création de contenu? Contactez les gestionnaires de talents de Maison Made in dès aujourd’hui. Nous avons les ressources et l’expertise nécessaires afin de vous prêter main forte.

 

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Angélique Martel

Journaliste, chroniqueuse et relationniste depuis plus de 20 ans, Angélique est une référence en création de contenu long. Elle s'intéresse à piquer la curiosité des consommateurs à travers des articles, balados et vidéos.
Montréal
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